Sevrage cannabis : Arrêter de fumer le cannabis

sevrage du cannabis

Sevrage cannabis : Arrêter de fumer le cannabis

Le sevrage cannabis n’est pas une épreuve insurmontable. Le cannabis est un produit que l’on peut arrêter seul, sans aide médicale ni psychologique. Il n’existe d’ailleurs pas d’accompagnement médicamenteux spécifique pour le sevrage du cannabis (aucun médicament de substitution). Dés que se sont dissipés les effets du dernier joint fumé (quelques heures), le cannabis n’est plus actif sur le cerveau.

Quand l’arrêt de la consommation suscite trop de remontées d’angoisse,  il peut être préconisé de prendre pendant un temps des anxiolytiques. Ceci doit se faire sous avis et surveillance médicale car attention, il ne s’agit pas d’abandonner une substance pour une autre mais bien de sevrage du cannabis.

Il est difficile de faire la part des choses entre ce que l’on peut attribuer précisément à l’arrêt du produit et un trouble anxieux plus profond qui réapparaît quand on arrête de fumer. Si vous qualifiez de « physique » cet effet secondaire de l’arrêt, il est en fait psychologique même si vous en ressentez physiquement les désagréments. Le cannabis, en agissant comme un calmant, venait probablement étouffer votre anxiété. Si ce trouble persistait, il serait intéressant d’en trouver l’origine plus profonde et de le prendre en charge une bonne fois pour toutes.

Pour les raisons évoquées ci dessus, il n’est pas possible d’établir une « chronologie du sevrage du cannabis », c’est à chaque fois du cas par cas. Mais encore une fois, il ne faut pas hésiter à consulter quand des angoisses deviennent trop envahissantes. Au delà des anxiolytiques, toutes les médecines alternatives, les méthodes de relaxation et bien sûr la psychothérapie peuvent vous aider à venir à bout de ces angoisses.

Il existe des consultations dites  » Sevrage cannabis » ( gratuites et confidentielles) dans lesquelles des professionnels (psychologues, médecins, travailleurs sociaux) sont à votre disposition pour votre Sevrage cannabis.

Contacter Drogues info services au  0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit à partir d’un poste fixe)

(source Drogues info services) Sevrage cannabis

Poster le commentaire